RPG Zelda Triforce V5.0 Prélude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum RPG Zelda
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Peut-on encore sauver Nintendo ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ephraim
L'Ouragan Insouciant
L'Ouragan Insouciant
Ephraim


Masculin
Nombre de messages : 2028
Armes favorites : Les Lames Jumelles du Zéphyr et l'Armageddon ( épée magique à deux mains )
Attribut(s) élémentaire(s) : Vent et magie des sceaux.
Renom : 240

Peut-on encore sauver Nintendo ? Empty
MessageSujet: Peut-on encore sauver Nintendo ?   Peut-on encore sauver Nintendo ? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 0:09

Il y a deux ans, Nintendo présentait la Wii U. L'année dernière, il nous la détaillait, avec un manque cruel de jeux (les deux jeux les plus excitants pour moi étaient ZombiU et Rayman Legends, pas de mario 3D, de Zelda, de smash bros ou de mario kart évoqués).

On pouvait pardonner ce manque de show, de rire, de jeux et d'idée deux fois. La console était en phase de développement, puis à peine sortie, et tout le monde attendant la next-gen, on se doutait que Nintendo devrait propulser sa console un peu seul. Avec les précédents de la gamecube, de la wii et de la 3DS, on sait pourtant le géant japonais capable de redresser une console, ou de passer outre l'absence des éditeurs tiers pour vendre ses consoles. 

C'est pourquoi à l'approche de l'E3, nous les fans de Nintendo, nous attendions tous de grandes annonces. Un teaser de Zelda Wii U, des nouvelles de licences fortes comme Metroid, ou Sonic qui est désormais une exclusivité Nintendo. Et pourquoi pas des nouvelles licences, ou du nouveau concernant la Wii U elle-même (étoffement du online, nouveaux bundles, baisse de prix...).

Et bah rien. Il n'y a eu AUCUNE révélation à cet E3. Super Mario 3D World est un pétard mouillé qui ressemble plus à un remake de Super Mario 3D Land qu'à un vrai mario 3D. Mario Kart 8 ? Le retour des motos suffit à me refroidir. X ? Comme on pouvait s'en douter le RPG monumental de Monolith Software est bien trop ambitieux pour sortir avant la fin 2014 au mieux. Donkey Kong Country ? De sérieux airs de recyclage, d'autant plus qu'on a eu un épisode Wii en 2010 et son remake étoffé le mois dernier sur 3DS. Et aucune exclu d'éditeurs tiers, qui lâchent un à un la Wii U (EA n'a officiellement aucun jeu en développement pour la Wii U, alors qu'il en a pour la Wii, Deus Ex Director's Cut et Rayman Legends seront finalement multi-plateformes). 

Bref, le peu de contenu digne d'intérêt n'arrivera pas avant le printemps 2014. Même des jeux comme Wii Fit U ont été reportés à la fin d'année 2013. Et sans le moindre doute la console va faire une traversée du désert pendant au moins 6 mois, alors que la PS4 et la Xbox One vont inonder les salons, et que la PS3 et la 360 refuseront de mourir (nouveau modèle de 360 avec enrichissement du live, volonté affichée de reproduire le cas de la PS2 chez Sony.)

Et c'est là le problème. En 2013, il n'y a aucun jeu Wii U qui puisse justifier l'achat de la console.On peut se demander, est-ce que la Wii U est foutue ? Est-ce que Nintendo est foutu ? 

Oui, car : 


- En trois conférences E3, Nintendo s'est montré incapable de convaincre avec sa console. L'année d'avance n'a servi à rien, elle n'a donnée ni le temps de sortir des hits avant l'arrivée de la next-gen, ni d'installer un parc de consoles suffisant pour résister à la suite. Même la 3DS laissait présager de gros hits à cet âge là. Le sauvetage de la console parait extrêmement compliqué, d'autant plus que...

-...La concurrence ne laisse aucune chance à Nintendo. Sony et Microsoft répondent bien mieux aux besoins des éditeurs tiers et captent toute leur attention. En plus, à 400 euros, la PS4 est, on peut le supposer, à portée de ceux qui songeait à acheter une Wii U. 

- Parce que la Wii U ne se défend pas elle-même : Wind Waker HD n'utilisera le gamepad que pour l'inventaire, Mario 3D ne semble pas du tout s'en servir. A part ZombiU, aucun jeu Wii U sorti ou à venir ne rend le Gamepad indispensable et plaisant (sachant que les fonctionnalités du Gamepad sur certains jeux genre Rayman Legends ou mario 3D sont parfaitement utilisables sur une tablette via SmartGlasse pour Xbox ou sur la PS Vita).

- Parce que Nintendo a trop de retard sur la concurrence : non seulement sur les graphismes, mais aussi sur le online, et, au vu de leur communication, on peut se demander sérieusement si Nintendo ne voit pas le marché du jeu vidéo tel qu'il était il y a cinq ans.

- Parce qu'ils sont à la ramasse : Aucune nouvelle licence depuis des années, Mario 3D, Mario Kart et Donkey Kong Returns qui ont des sérieuses gueules de jeux recyclés, la "surprise" du Wi U Showcase qui était en fait la présence de l'entraîneur de Wii Fit dans Super Smash Bros... On a l'impression que Nintendo, réputé pour la qualité et la diversité de ses exclusivités, est en panne sèche d'inspiration et de moyens pour concrétiser ses idées. Et en face, Ubi lance 3 nouvelles licences à énorme succès critique en un an (Watch_Dogs, The Crew, The Division), Microsoft annonce 15 exclus dont 8 nouvelles licences sur Xbox One, Sony n'a que peu de choses pour sa PS4 mais ça serait oublier les studios Quantic Dreams et Naughty Dogs qui ne cessent de nous apporter des contenus nouveaux et géniaux (The Last of Us, Heavy Rain, Beyond, Uncharted...). Le marché change, des places sont à prendre, tout le monde tente d'avancer. Et Nintendo piétine, et se laisse pousser en arrière par une concurrence ambitieuse.

Non, car :


- Nintendo a les reins pour survivre à cette crise. Bien qu'avec des résultats financiers en berne depuis quelques temps, 25 ans de bénéfices continus ça vous laisse un peu de marge. Peu importe le sort de la Wii U, Nintendo ne sera pas contraint d'abandonner son statut de constructeur, en tout cas pas juste à cause de ça.

- Les vieux vont partir. Iwata à cause des résultats financiers, Miyamoto parce qu'il a des crises d'Alzheimer devant des screenshots de Pikmin... De nombreux dinosaures de la firme sont éminemment liés à ses échecs, et devraient partir ou laisser plus de marge à des nouvelles idées, soit sur demande des investisseurs, soit à cause de leur âge. On peut espérer un renouveau dans les années à venir.

- La 3DS s'envole. Tout à l'opposé de la Wii U, la 3DS a un catalogue très riche rien qu'en 2013 (MH3 Ultimate, Fire Emblem, Luigi, Castlevania déjà sortis, Animal Crossing, Pokémon, Mario et Luigi et d'autres à venir) et est en tête dans la plupart des pays au niveau des ventes de consoles. De plus il y a le choix du modèle XL ou non et un prix très accessible (entre 35 et 50 euros le jeu neuf selon les promos/le lieu d'achat, et on trouve une 3DS neuve facilement aux alentours de 140 euros sur internet). Cela est du notamment aux spécificités bien pensées de la console (streetpass, spotpass, online pas mal, mode téléchargement, double écran). De quoi apporter à Nintendo des fonds, et des preuves qu'ils n'ont pas complètement oublié comment faire des consoles.

- Parce qu'une stratégie désespérée n'est pas à exclure : nouveaux bundles, baisse de prix drastique, annonces en catastrophes et budget accru pour le développement... Nintendo ne manque pas de solutions d'urgence pour sauver la Wii U, et donc son poids sur le marché du jeu qui va être vampirisé par les consoles de salon next-gen. On peut également voir la possibilité d'une nouvelle console, qui parie toujours plus sur le gameplay que sur la puissance. Une console suffisamment puissante pour suivre la next-gen, mais qui se démarque. Grâce à Microsoft, Nintendo sait qu'il peut oser proposer un prix un peu plus gonflé qu'à l'époque de la PS3. Nintendo a montré maintes fois par le passé qu'il savait transformer l'énergie du désespoir en bénéfices nets.

- Parce que Nintendo a une vraie communauté de fans, qu'il entretient malgré tout grâce à la 3DS. Ils ne demandent que qu'on leur donne raison d'acheter jeux et consoles Nintendo. C'est presque une garantie de réussite pour Nintendo dès lors qu'il essaiera vraiment de nous apporter une vraie expérience vidéoludique. 




Enfin bref, on peut douter aujourd'hui, car même des titres phares comme mario 3D n'ont pas l'air convaincants. Et vous, vous prévoyez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ice
La Givre Dansante
La Givre Dansante
Ice


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 33
Armes favorites : Trident, Duo d'épées
Attribut(s) élémentaire(s) : Glace, et énergie neutre
Renom : 427

Peut-on encore sauver Nintendo ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on encore sauver Nintendo ?   Peut-on encore sauver Nintendo ? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 14:22

J'ajouterais à tes arguments "oui" que Nintendo a fait une grosse forme d'aveu de faiblesse avec ses consoles. Concernant la 3DS, sa "killer feature", la 3D, est d'ores et déjà relégué au rang de gadget. J'arrive juste pas à croire qu'il ait fallu autant de temps pour s'en rendre compte. Aujourd'hui la 3D n'est pas obligatoire pour beaucoup de jeu, et activée ou non, elle ne change pas grand chose (enfin dans mon cas elle me dézingue la tête, mais je suis dans petite partie qui supporte pas la 3D, ma vie est triste)
Quand à la killer feature de la WII U? Hum, vu son intérêt pour l'instant, c'est une extension de ce qu'il se faisait sur GC avec l’interaction GBA/GC. Et encore, c'était mieux à l'époque puisque CHACUN pouvait avoir son écran. 
Aujourd'hui on se rend compte que Nintendo tente de mettre du multi dans un tas de ses jeux. C'est bien joli, mais la console ne gère qu'un seul gamepad. Donc c'est complètement useless. Il y avait de bonnes idées dans les démos de Nintendo (notamment le truc de visite touristique qui était proprement épatant). Seulement voilà, une bonne démo ne fait pas un bon jeu. Aujourd'hui, Microsoft a balancé Smartglass, utilisable avec n'importe quel terminal iOS ou Windows 8, quand Sony utilise sa Vita pour la chose. Alors certes, des 3, c'est toujours Sony qui est un peu à la ramasse dans le domaine, mais Sony n'en a pas fait une killer feature. 
C'est triste à dire, mais la killer feature de la WII U aujourd'hui, c'est le Miiverse. C'est ainsi. 
L'autre soucie c'est que Nintendo ne semble plus avoir "d'ambition". Il faudrait que chez Big N on comprenne qu'un grand nom ce n'est pas suffisant pour faire un grand jeu. Or chez Nintendo on se repose un peu sur ça ces derniers temps. On expédie des jeux à la va vite en espérant que le nom suffira pour rameuter les joueurs. Sauf que si ça marche avec certain, ça ne prend plus avec d'autre, et ça ne va faire qu'empirer. Un tas de joueurs en a assez de ces jeux Nintendo moyen. Je n'ai pas acheté les derniers New Super Mario Bros et 3D land a été une déception amère pour moi. Stickers Star aussi, je ne parlerais pas de Mario Tennis Open. Mais qu'est-ce qui se passe bon sang? Ou est passé l'ambition? L'âme? Elle demeure dans certains titres, comme ce Fire Emblem magnifique au delà de toute espérance, comme dans ce Kid Icarus que Sakurai a soigné, en allant jusqu'à faire un gros doigt à Nintendo qui voulait le sortir prématurément, mais elle disparait dans d'autre. Un portage de Wind Waker vite fait. Des fans qui fantasment à l'idée d'un portage de Majora's Mask dans la même veine qu'OoT alors qu'une simple disposition sur console virtuelle serait un hommage largement suffisant, de la facilité, en somme. Nintendo ne se réinvente plus, ou pas assez. Le prochain Zelda sur 3DS a l'air intéressant, avec ce graffiti Link original, mais sinon? Il a l'air tout aussi vide de scénario que les précédents jeux. Zelda c'est censé être épique, comment on peut dénaturer une série de la sorte? Le "Je pars sauver la princesse" ça marchait avant, aujourd'hui le public en veut plus, il serait temps d'intégrer ça. Mais c'est pas avec Miyamoto qui simplifie le scénar de Paper Mario 3DS qu'on va y arriver. 

Après, dans sa stratégie, Nintendo a fait un choix. La WII a été un succès au delà de toutes les prévisions. Et pourtant, techniquement, elle jouait dans une autre court. Le motion gaming a séduit un autre public, un public rentable. Seulement voilà, ce public "motion gaming", est-ce qu'on peut l'amener à rejoindre le public traditionnel ou est-il destiner à rester ce public casual? Personnellement je pense pas qu'un joueur qui se met à Wii fit ou Wii Sport soit plus ou moins tenté de se mettre à Darksiders ou Tales of. Ça se saurait si c'était possible. Quand le JV t'intéresse, même un peu, tu n'attends pas d'agiter une télécommande pour t'essayer soudain à tous les genres. 
Enfin bref, toujours est-il qu'en jouant sur un autre plan que les deux autres, Nintendo a réussit a sauver sa peau, et même à aligner des bénéfices. Faut quand même se souvenir que la dernière fois que Nintendo a joué dans la même court que tout le monde, c'était la GC, et ça n'a pas été un grand succès, malgré, pourtant, des jeux de grande qualité. Nintendo a donc décidé de jouer encore cette même stratégie. Sauf que le Gamepad, il parle moins aux gens qu'une télécommande, et qu'entre temps, via le PS move et Kinect, Sony et Microsoft se sont engouffré dans le créneau avec des solutions viables, sans pour autant délaisser les joueurs classiques. Ils ont véritablement (et c'est spécialement vrai pour Microsoft), sus réunir toutes les catégories de joueurs sur une machine. C'est d'ailleurs probablement pour ça que Microsoft mise autant sur son Kinect 2.0. Ce n'est pas tant pour séduire les hardcore gamers que pour séduire monsieurs tout le monde. Pendant ce temps là, Nintendo et sa mablette font du surplace. En gros qu'est-ce que la WII U actuellement? Une console moins puissante avec une killer feature qui ne sert à rien (dans MK 8 la mablette affiche un gros bouton rouge pour klaxonner. WOUAW). Qu'a la WII U pour elle? Des exclus Nintendo. L'air de rien ça peut suffire à beaucoup de gens, mais pas suffisamment, d'autant qu'avec la baisse générale de qualité, Nintendo ne parvient même plus à exciter suffisamment ses fans, pourtant prêt pour la plupart à posséder la WII U simplement pour les exlus Big N et une autre console pour le reste (ce que je fais à titre personnel, par exemple). 

Il ne reste plus 36 solutions. Si Nintendo ne veut pas finir comme simple éditeur façon Sega (ce qui ne serait ptêt pas plus mal, dans le fond), il faut redorer son image. Malgré tout ce qui a pu arriver ces derniers temps, certaine licence (quasi toute) bénéficient d'une aura intacte. Développer un jeu est long. Un bon jeu encore plus (OoT avait bien prit quelque chose comme 5 ans il me semble), mais c'est le prix à payer. Nintendo aurait du avoir de véritables jeu en chantier sur sa WII U avant même de la présenter au public. Là on dirait qu'ils ont attendus que la console soit en vente pour commencer à se pencher sur la question. C'est tout ce que Microsoft n'a pas fait. Pour l'E3, ils ont pu présenter des jeux visuellement très aboutis et techniquement impressionnant. La WII U verra ses jeux arriver fin 2013 voir 2014, il était utile de lancer la console si tôt pour en arriver là. Eviter une confrontation frontale avec les deux autres mastodonte était une bonne idée. Enfin aurait pu l'être, en fait...
Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on encore sauver Nintendo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nintendo 2DS, vous en pensez quoi?
» Peut-on être narrateur?
» Qui peut endurer ça dix minutes de temps?
» Parfois, la solitude peut-être réconfortante...
» Parce qu'un sourire peut changer les choses...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Zelda Triforce V5.0 Prélude :: Hors RP :: Loisirs-
Sauter vers: