RPG Zelda Triforce V5.0 Prélude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum RPG Zelda
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Techniques de combat armé

Aller en bas 
AuteurMessage
Sephiroth
Vétéran
Vétéran
Sephiroth


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 29
Armes favorites : Masamune
Attribut(s) élémentaire(s) : Feu (80%) et glace (20%)
Renom : 228

Techniques de combat armé Empty
MessageSujet: Techniques de combat armé   Techniques de combat armé Icon_minitimeSam 1 Jan - 1:13

Rapière

Attaque: Les rapières ne sont pas des armes de force pure, mais de vitesse et de précision. Bien qu'elles peuvent trancher, se sont plutôt des armes d'estocs, il est donc préférable de sa battre de profil, réduisant ainsi la surface attaquable.
Étant une arme à une main et particulièrement fine, une rapière nécessite une grande maîtrise pour être utilisée efficacement dans un vrai combat, elle peuvent facilement atteindre l'ouverture d'une armure, mais elle se casseront facilement si on pare un coup direct...
Les assauts reposent sur de rapides mouvements, visant à blesser l'ennemi pour pouvoir lui asséner un coup mortel quand il baissera sa garde. La vitesse d'attaque dépend du coude, et l'agilité du poignet, il est donc nécessaire d'avoir un bras rapide et un poignet souple.

Défense: Les rapières sont un véritablement cauchemar contre autre chose qu'une autre rapière, si elles sont rapides et meurtrières pour attaquer, il est quasiment impossible de bloquer un coup d'une épée, d'un bâton un peu lourd, ou d'une quelconque attaque puissante venant d'une arme robuste.
Les techniques défensives de rapières sont donc basées sur l'esquive et la déviation, rendues possibles par la légèreté de la lame.
Note: Dévier n'est pas parer. Lorsqu'on dévie, on fait glisser l'attaque ennemie, absorbant ainsi sa puissance ou la laissant passer à coté, la rendant inefficace. Lorsqu'on pare, on oppose sa force et la solidité de son arme à celles de l'adversaire.
Pour protéger le poignet, élément essentiel de tous les styles de combats à l'arme, les rapières possèdent une garde qui couvre une partie de la main.

Petite histoire: Les rapières ne sont initialement pas des armes de guerre, mais de tournoi entre les nobles, qui se considéraient comme trop raffinés pour utiliser les armes grossières que sont les épées. Ils utilisaient donc des armes élégantes et raffinées, ce qui donna les rapières, armes légères et rapides.
Les rapières sont des armes plutôt longues pour des armes à une main, malgré leur longueur, elles peuvent être utilisées avec une célérité incroyable.



Épée

Il existe de nombreux types d'épées, les une main, les deux mains, les bâtardes, les épaisses (lourdes, elles écrasent plus qu'elle ne tranchent) et de nombreuses autres, mais moi je voudrais parler des épées classiques, utilisées par la plupart des épéistes et des soldats :
Il s'agit d'une épée à une main, prévue pour être portée par des gens normaux (qui ont simplement une formation militaire ou équivalent), et maniée assez vite pour bloquer les attaques et assez fort pour tuer en un seul coup en touchant la tête ou le torse et assez robuste pour parer la plupart des armes sans casser (ou pas trop rapidement en cas d'attaque puissantes).

Attaque: Le principal avantage des épées classiques, est qu'elles peuvent être utilisées avec un bouclier ou une autre épée, mais par soucis d'efficacité, c'est généralement un bouclier qui complète l'armement standard.
La posture classique au bouclier et épée, est presque de face, avec une légère orientation vers la droite, ce qui permet de mettre le bouclier en avant et d'envoyer des coups plus puissants, mais en revanche plus facilement anticipables...
Contrairement aux rapières, une épée s'utilise avec de la force plutôt que juste de la vitesse, il est donc nécessaire d'avoir un minimum de muscles, et à l'inverse des lames de nobles, on utilise plus souvent le tranchant d'une épée que sa pointe, bien que ce soit possible.
En revanche, comme pour presque toutes les armes, il faut préférer la vitesse à la force, d'autant plus que les épées classiques sont généralement plutôt fines, donc relativement légères, mais tout de même plus lourdes et robustes que les rapières...

Défense: Si l'on ne possède qu'une seule épée et qu'il est nécessaire de jouer sur la défensive, une épée sera plus efficace qu'une rapière, car elle peut se manier assez vite pour dévier les attaques trop dangereuses, et assez résistante pour parer les coups trop rapides pour être déviés.
Les épées possèdent généralement une garde droite qui permet de bloquer les coups adverses quand on a suffisamment d'adresse pour ne pas rater la lame.

Petite histoire: Autrefois, les épées étaient des armes lourdes, car les armures étaient lourdes, il était donc nécessaire d'avoir assez de puissance pour atteindre sa cible derrière ses protections, cependant, après une longue période de paix, les armures s'allégèrent, alors les armes s'affinèrent.
De tout temps, il y a toujours eu une relation entre les armes et les armures, en temps de guerre, elles sont lourdes et robustes, en temps de paix, légères et décorés, et dans les temps où le danger menace sans être une guerre, les équipements sont à peu près les mêmes qu'en temps de paix...



Katana

Appeler un katana, un katana, est en faite une erreur. Il existe plusieurs sabres japonais: Le tantô; une sorte de couteau forgé comme les sabres, le kodachi, sabre court qui fut remplacé par le wazashi (les sabres courts sont également appelés shotô : Sho=court, Tô=sabre), puis vient le daitô, la sabre long, généralement confondu avec le katana, qui était plus un sabre d'apparat qu'autre chose...puis vient l'odachi, le sabre long, car le daitô est un sabre de taille "normale" en faite...Et arme la plus grande du répertoire japonais : Le Nodachi, arme gigantesque, très efficace contre la cavalerie, vise plus à écraser l'ennemi sous le poids de la frappe plutôt que le trancher...
L'utilisation du mot katana, permet de désigner les sabres japonais en général...

Attaque: Les katanas sont des armes d'une qualité exceptionnelle, la vitesse prime beaucoup plus que la force, car ces sabres ayant un tranchant incroyable, il suffit d'atteindre une certaine vitesse pour infliger un coup mortel avec un daitô.
Il existe un style de combat oriental, développé pour le daitô initialement, puis qui a connu des évolutions (qui sont devenus les styles) pour les autres armes.
Ce style initial est le kenjutsu, il permet des attaques de taille verticales, horizontales, diagonales, et d'estoc. Les katanas se tiennent généralement à deux mains, sauf les shotô et les tantô. Bien qu'étant la technique des samouraïs, donc une technique de nobles, son utilisation sur le champ de bataille la réduisait souvent à une simple technique de sabre...

Défense: La défense en kenjutsu se réduit généralement à une déviation pour pouvoir contre-attaquer, car selon certains, se défendre, c'est essayer de ne pas perdre, alors qu'attaquer, c'est essayer de gagner. Alors on utilise généralement le plat de la lame pour dévier, puis on abat le sabre pour couper.
En cas de besoin, le katana est normalement assez résistant pour parer des coups, même puissant.

petite histoire: La qualité d'un katana dépend de son forgeron, mais son efficacité dépend de son porteur. Étant des armes à la fois efficace, robustes, et magnifiques, se sont des armes rares et très chères, c'est pourquoi seuls les samouraïs pouvaient en porter (seuls les samouraïs riches pour être précis)...Les pauvres utilisaient un sabre en bois, qui bien qu'il ne puisse pas trancher, pouvait se révéler mortel et d'une grande résistance.




Arme contondante

Chaque arme existe sous différentes formes, celles à une main, à deux mains, et les spéciales. Dans le cas des masses, le principe reste le même : Écraser l'autre.

Attaque: Les masses d'armes, tels que les marteaux, les gourdins, et autres, sont sans doute les rares armes privilégiant la force plutôt que la vitesse. Leur équilibre spécial, leur poids, et leur maniement en font des armes généralement lentes, voir, Très lentes.
Cependant cette lenteur s'accompagne d'une puissance de frappe difficilement égalable, en effet, la lourdeur des armes s'ajoute à la force utilisée pour attaquer, donnant ainsi des coups d'une efficacité terrifiante, de plus, il est techniquement impossible de parer une attaque lourde (une marteau de guerre à deux mains par exemple) car le coup briserait l'équipement ayant servi à bloquer. Là réside la véritable force des masses, car bien que lentes et difficilement utilisable en défense, elles brisent les autres armes et enfoncent les armures, blessant ainsi son occupant malgré sa protection.

Défense: Si il est normalement impossible de se défendre autrement qu'en esquivant les coups d'une arme contondante, ça marche aussi dans l'autre sens, le poids et l'équilibre particulier des masses font qu'elle ne peuvent pas êtres maniées avec agilité, rendant ainsi irréalisables la plupart des techniques de parade et de déviation, de plus, un coup raté avec une telle arme entraîne un fort déséquilibre pouvant s'avérer mortel, c'est pourquoi les utilisateurs de de marteaux préfèrent généralement prendre du gros calibre, puisqu'il n'est pas possible d'enchaîner plusieurs coups ou de se défendre, mieux vaut écraser l'adversaire en une seule attaque.

petite histoire: Le marteau n'étant pas une arme "noble", il est plutôt utilisé par des mercenaires, qui n'avaient pas les moyens de s'acheter une vraie épée. Au vu de sa difficulté d'utilisation, et son efficacité très controversée, c'est une arme rarement présente sur un champ de bataille, il sert plus souvent d'outil.



Bâton

Il en existe quatre catégories, les très courts (tanbô, moins de 65cm), les courts (Hanbô, moins de 90cm), les moyens (Jô, environ 1m20) et les longs (Bô, environ 1m80).
Les tanbô sont faits pour être dissimulés et pour maîtriser rapidement un agresseur, tout comme les Hanbô. Les Jô sont des armes prévues pour lutter contre les katanas, ils sont plus longs, et leur utilisation est plus souple que les sabres, il est en revanche plus difficile d'intimider son adversaire avec un Jô qu'avec un sabre...
Les bô sont des armes longues, et leur maniement est très esthétique, de grands mouvements circulaires rapides, en tournant grâce aux articulations des bras. Cependant, bien que ressemblant juste à une danse armée, c'est une technique redoutable...Je parlerais seulement du Bô.

Attaque: Grâce à de nombreuses rotations et sa grande taille, il est difficile de prévoir clairement par où va venir le coup, d'autant plus qu'une telle technique, bien qu'étant très physique combinée avec des déplacements, permet de frapper avec une grande célérité et assez de puissance pour envoyer au tapis quelqu'un de normal en quelque coups. De plus, grâce à l'énergie emmagasinée, on peut le laisser tourner au bout du poignet, du coude, de l'épaule, même du coup.
Étant en mouvement perpétuel, on peut attaquer ou se défendre à n'importe quel moment sous n'importe quel angle grâce à la longueur de l'arme. On peut ainsi passer l'arme dans le dos et frapper en passant par dessus l'épaule, ou tout simplement envoyer une pique à l'ennemi.

Défense: Principalement sur la déviation, un travail facilité par les rotations de l'arme et par sa taille, sachant que le Bô est sans doute l'une des rares armes longues à posséder une vitesse au moins égale à celle des armes courtes. Sachant que même si l'on bloque le bâton, celui ci risque de faire une rotation, il est donc extrêmement difficile d'atteindre un pratiquant de Bôjutsu (technique de Bô) sans être violemment frappé, la meilleure solution serait de le charger pour l'empêcher de manœuvrer (et surtout ne pas le laisser reprendre sa distance).

Petite histoire: Bien qu'étant un simple bâton, c'est une arme redoutable qui peut être utilisé avec différentes prises, ce qui en fait une arme très polyvalente.
Le maniement du Bô est très proche de celui des lances japonaises, à ceci près que l'on préfère frapper que piquer.
il existe une arme qui est entre le Bô et le nunchaku, le Sansetsukon (aussi appelé Fléau triple), un véritable cauchemar à manier, mais encore plus à parer.



Lance

Pour beaucoup, une lance c'est un bout de bois avec un morceau en métal au bout...Et pour cette majorité, une lance ça sert à rien, on avance, l'autre passe, et on peux pas se défendre...Cependant c'est une fausse idée, il existe deux maniements de lance:
Occidental: N'utilise que la pointe, inefficace contre l'infanterie, mais parfaite contre la cavalerie.
Oriental: L'utilisation est proche de celle d'un Bô, mais en plus dangereux à cause de la pointe, il en existe deux sortes, naginata (pointe courbe) et yari (pointe droite).

Attaque: il n'y pas grand chose à dire de plus, lance occidentale tentent de piquer, plusieurs fois de suite si nécessaire tandis que les orientales visent à trancher pour les Naginatas et à empaler pour les yari après avoir mit au sol l'ennemi par une technique de Bô.

Défense: On ne peut pas se défendre avec une lance de l'Ouest, alors il faut maintenir l'ennemi à distance, les lances ont une grande portée, autant en profiter...
Les lances de l'Est ont plus ou moins la même technique défensive que les bô.

Petite histoire: Il existait avant une lance spéciale nommé la Nagamaki, il s'agissait en faite d'une hampe sur laquelle on montait la lame d'un sabre, ce qui faisait une arme avec une très longue portée, mais dont l'efficacité était moindre, à cause de sa taille qui la rendait peu maniable, et à cause de la mauvaise qualité de la lame.
Après un certain temps, un forgeron eut l'idée de raccourcir la lame, ce qui donna la Naginata, possédant une lame relativement courte, mais de meilleure qualité car plus simple à forger, seulement, son efficacité n'était pas à la hauteur des espérances de tous, et certains modifièrent la lame, créant ainsi la Yari, avec une pointe droite, disposant ainsi d'une plus grande force de frappe en pique en plus d'être plus simple à fabriquer...
Contrairement à une idée répandue, une lance, ne se lance pas, un javelot par contre oui mais il ne sert pas en combat rapproché.



Dague

Bien que d'aspect et d'utilisation proche, les dagues et les couteaux ont une légère différence malgré tout sur la forme.
Ce ne sont pas des armes de combat, leur taille les rend vulnérables à un coup direct et ne leur confère que peu de force, ce sont donc des armes d'assassinat, de plus, étant des armes très courtes, il est aisé de les dissimuler dans les vêtements...

Attaque: Légères et extrêmement facile à manier, ces armes nécessitent en revanche une grande dextérité pour être efficace : Si il est facile de trancher une gorge ou d'infliger une blessure mortelle, il est en revanche impossible de percer une armure avec une dague, il faut donc viser les failles.
Il s'agit d'une des armes préférée des assassins car simple à cacher, donc discrète, facile à se procurer, pas cher, et malgré tout efficace.
Un couteau s'utilise généralement la lame tenue vers le bas (l'inverse des couteaux pour manger) car la force de frappe est plus grande.

Défense: Un couteau ne peut pas vraiment servir de défense, à part contre une arme légère, comme une rapière, ou un autre couteau...C'est donc son utilisateur qui doit esquiver par lui-même les coups puisque son arme ne le lui permet pas...

Petite histoire: Les couteaux ne sont jamais utilisés sur le champ de bataille autrement, et c'est extrêmement rare, qu'en arme de lancer (Sachant que le couteau de combat et le couteau de lancer sont des armes très différentes aux yeux des connaisseurs). Une dague(c'est ainsi que j'appelle les couteau de combat normaux) ne sera normalement utilisée que par des combattants silencieux, car il devient possible de réduire au silence les sentinelles ennemies.
Certaines armées font des couteaux spéciaux pour les soldats; ils sont plus grands, plus solides, et disposent d'un lame un peu spéciale car ce n'est toujours pas une arme de combat mais de survie (si les soldats battent en retraite et se perdent, si ils perdent leur arme ou si elle se brise...).



Tonfa

Arme orientale particulière, il s'agit d'une barre faisait à peu plus que la taille d'un avant-bras (en comptant la main) avec une autre barre perpendiculaire à l'autre, située a environ 1/3 d'une des extrémités, c'est cette deuxième barre que l'on tient pour frapper. S'utilise toujours par pair, peut être en bois ou en métal (plus rare).

Attaque: En faisait pivoter la tonfa, on peut porter un coup assez puissant grâce à l'énergie cinétique et la force de l'utilisateur, manier une tonfa nécessite une bonne condition physique car il faut bouger autant les jambes (pour prendre de l'élan et bien se positionner) que les bras (pour avoir plus de puissance).
Bien que pouvant paraître manquer de force comparé aux autres armes, un bon utilisateur de tonfas frappera vite et de nombreuses fois des points sensibles et enverra son adversaire au tapis rapidement. Cependant, certaines techniques utilise de nombreuses rotations pour emmagasiner beaucoup d'énergie et frapper avec un coup très puissant, cette attaque peut même devenir mortelle avec une tonfa en métal si on vise la tête.

Défense: Arme de défense très utile car elle couvre les avant-bras, il suffit donc juste de bloquer les coups dans le pire des cas (reste malgré tout dangereux en cas d'erreur) ou de faire tourner son arme pour dévier l'attaque. Étant des armes plutôt légères, elles peuvent être maniées avec vivacité mais nécessite un bon entraînement et de rester en mouvement...

Petite histoire: Comme de nombreuses armes orientales, les tonfas sont à la base des outils agricoles, ce sont des manivelles de moulin qui ont ensuite été adaptées au combat, les tonfas en métal sont très rares, car leur utilisation est beaucoup plus difficile, mais elles sont beaucoup plus efficace (en attaque comme en défense).



Hache

Allant de la petite hachette pour couper des rondins à la hache lourde de bourreau, les haches sont des armes tranchantes lourdes, elles exigent un entraînement différent de celui des épées, il ressemble plus à celui des masses. Je ne parlerais que de la hache à deux mains.

Attaque: La prise d'une hache est une main sur la poignée (l'extrémité sans lame) et une main proche de la partie tranchante, en frappant, on laisse la main qui ne tient pas le manche glisser jusqu'à l'autre pour bénéficier d'une plus grande allonge et d'une meilleure force de frappe.
Les haches étant des armes à deux mains, leur taille, et leur poids augmente leur puissance, elles sont d'une efficacité sans pareille pour faucher les soldats ennemis, et pour les bonnes haches, à la différence des marteaux, tuer immédiatement l'ennemi même si il a une armure.

Défense: Bien que d'une force d'attaque incroyable, une hache ne vaut rien en défense, son poids rendant ses frappes puissantes la rend difficile à manier rapidement, elles possèdent donc les mêmes caractéristique qu'une masse, en tranchant au lieu d'écraser.

Petite histoire: Au début outil de travail, car plus lourd, et efficace qu'un couteau, devenu ensuite instrument d'exécution et arme, mais son utilisation difficile l'a rapidement écartée de l'arsenal classique. Pour faire simple, c'est la même chose qu'un marteau qui couperait.



Hallebarde

La Hallebarde est une sorte de croisement entre une lance et un hache, c'est un bâton avec une pointe en métal et un morceau de tranchant de hache au bout.
En raison de son poids, une hallebarde normale nécessite une position particulière pour être utilisée, ce même poids fait son efficacité.

Attaque: La technique de combat à la hallebarde ressemble assez à celle de la lance occidentale, à ceci près que l'on peut aussi trancher.
Il s'agit d'une arme lourde, donc puissante, et particulièrement efficace contre la cavalerie, comme toutes les armes d'hast, il s'agit de l'une des rares armes à pouvoir traverser un haubert (armure de plaque intégrale des cavaliers) en un seul coup. Son efficacité est telle qu'elle peut aussi être utilisée pour briser une charge d'infanterie, la cavalerie se faisant immédiatement décimer par les hallebardiers.

Défense: La seule défense possible avec une arme d'hast occidentale est de maintenir l'ennemi à distance, si jamais il avance trop, il faut reculer pour reprendre sa distance. Sinon, il faut avoir une arme de secours ou un allié.

Petite histoire: Il y avait autrefois la vouge, un bâton sur lequel on avait ajouté un tranchant pour qu'il soit plus efficace, notamment contre la cavalerie car il pouvait trancher les pattes des chevaux ou les lanières des armures des cavaliers (ou en visant bien, atteindre le cavalier lui-même), mais ce fut au léger détriment de la pointe.
Plus tard, la vouge fut améliorée, on rajouta une sorte de crochet et on modifia la pointe et le tranchant pour rendre l'arme plus efficace: Ainsi naquit la Hallebarde, qui avec les armes de tir furent le cauchemar de la cavalerie, car elles pouvaient transpercer une armure grâce à la pointe, trancher les pattes des montures grâce à la lame, ou s'accrocher à quelque chose avec le crochet, ce qui en fit, malgré (ou à cause ?) de son poids, l'arme d'hast la plus redoutée sur les champ de bataille.

A terminer plus tard...Dites moi ce que vous en pensez (C' est juste, ma définition, elle est peut être erronée, si quelqu'un à quelque chose a ajouter...)
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth
Vétéran
Vétéran
Sephiroth


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 29
Armes favorites : Masamune
Attribut(s) élémentaire(s) : Feu (80%) et glace (20%)
Renom : 228

Techniques de combat armé Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat armé   Techniques de combat armé Icon_minitimeDim 20 Fév - 2:50

Le premier post servait à expliquer plus ou moins précisément certaines armes, celui ci servira au styles de combats armés :
Force=Puissance d'attaque, Vitesse=Rapidité d'enchaînement, Pénétration=Efficacité contre une armure lourde, Défense=Protection offerte, Allonge=Portée d'attaque.


Épée et bouclier :


Le plus classique des styles, truc de base de l'armée, une épée normale à une main, et un bouclier tout aussi normal, ni trop petit, ni énorme...
Le bras gauche porte le bouclier et est en avant, le bras droit en arrière lui tient l'épée la pointe vers le ciel sans être à la verticale pour pouvoir frapper efficacement sans être trop lent tout en conservant plusieurs angles d'attaque possible.
C'est un style équilibré, sans doute le plus équilibré de tous, mais du fait de cet équilibre, il manque de punch.
Force : Moyenne
Vitesse : Moyenne
Pénétration: Faible
Défense : Bonne
Allonge : Moyenne


Épée à deux mains :


Relativement courant, car une grosse épée, c'est la classe, il est revanche risqué, porter une épée à deux mains interdit le port d'un bouclier.
La main gauche est toujours au plus bas de la poignée, et la main droite au plus haut, ça permet d'avoir plus de force et de vitesse que si les mains étaient jointes.
C'est un style puissant, donc l'efficacité varie selon l'épée, car il existe de grandes différences entre deux épées à deux mains, telles que les Claymores (plutôt courtes pour des épées à deux mains) et les Zweihänders (elles, très longues), j'utiliserais les données correspondant à une Zweihänder, à réserver pour les costauds...
Force : Très bonne
Vitesse : Assez faible
Pénétration : Assez bonne
Défense : Mauvaise
Allonge : Très bonne


Ambidextrie épées :


Style assez spécial, interdisant les boucliers mais pouvant être aussi efficace qu'inutile.
Porter deux armes, c'est bien beau, mais encore faut-il savoir s'en servir, tenir une arme à une main demande beaucoup de force, et l'utiliser encore plus, et coordonner les deux mains en même temps pour ne pas s'emmêler les pinceaux demande autant d'expérience que de concentration.
C'est un style comportant trop de différences, il existe ceux qui utilisent deux armes courtes, une courte et une moyenne, deux moyenne, une moyenne et une longue, et deux longues (ce dernier étant extrêmement physique), suite à toutes ses différences, j'abrégerais et me contenterais d'un style dont je peux parler avec assez de précision puisque je le connais personnellement : Le court/moyen, aussi appelé Nito en Kendô.
Il consiste à prendre une garde haute (lever son arme en position de frappe au dessus de sa tête) avec l'arme normale, et à conserver une garde médiane (au centre) de l'arme courte, et à s'en servir pour essayer de "chasser" la garde ennemie pour libérer le passage pour frapper...La courte ne sert à rien d'autre que se défendre et dégager le chemin, à part peut être pour de rares estocs...mais ça reste très rare...
Force : Moyenne
Vitesse : Moyenne à bonne selon l'utilisateur ou la prise
Pénétration : Faible
Défense : Assez bonne
Allonge : Moyen


Hache et bouclier :


Plus rare que l'épée et bouclier, car l'épée est un symbole de noblesse et la hache représente plus la barbarie, et aussi car c'est un style plus compliqué qu'il n'y parait...
Une hache à une main se tient par l'extrémité du manche, ensuite tout le monde sait comment on abat une hache...La posture est généralement la même qu'à l'épée...
C'est un style généralement peu apprécié, l'équilibre entre la hache et le bouclier étant moins plaisant que entre l'épée et le bouclier.
Force : Assez bonne
Vitesse : Assez faible
Pénétration : Moyenne
Défense : Moyenne
Allonge : Moyenne


Hache à deux mains :


Vous êtes bucheron ? Parfait, vous avez pas besoin d'explications...Quoi ? Ah vous l'êtes pas...Bon, alors vous en avez besoin...
Style rare car on préfère généralement l'épée, plus esthétique sans doute...Mais pourtant redoutable...Une hache à deux mains se tient exactement comme une épée, sauf que le manche fait presque toute la taille de l'arme au lieu que ce soit l'inverse (en gros, une main à un bout, l'autre, à l'autre bout), sauf que lorsqu'on frappe à la hache, la main sous la lame glisse le long du manche et vient rejoindre l'autre. C'est aussi pour cette raison qu'il n'y a pas d'estoc avec une hache, on ne peut pas en faire, ou alors autant mettre un coup de pied...ça sera plus efficace...
Style puissant mais lent, à réserver aux costauds téméraires.
Force : Excellente
Vitesse : Faible
Pénétration : Bonne
Défense : Très mauvaise
Allonge : Très bonne


Ambidextrie haches :


Très rare, tout simplement car c'est un style aussi immonde à pratiquer qu'esthétiquement parlant. Se pratique toujours avec deux haches moyennes.
Force : Assez bonne
Vitesse : Assez mauvaise
Pénétration : Moyenne
Défense : Très mauvaise
Allonge : Moyenne


Masse et bouclier :


Tout aussi rare que hache et bouclier, pour les mêmes raisons.
La posture est la même, mais une masse n'est pas réellement efficace si elle est utilisée à une main, sauf en visant la tête ou pour briser un point fragile.
Force : Moyenne
Vitesse : Assez faible
Pénétration : Assez faible
Défense : Moyenne
Allonge : Moyenne


Masse à deux mains :


Voila que le forgeron se jette dans la bataille...Après le bucheron, le forgeron ! Fantastique...
Le marteau de guerre lourd, ou masse à deux mains, est une arme aussi lente que dévastatrice, son maniement est plus ou moins le même que celui de la hache à deux mains...Sauf qu'au lieu de trancher, il broie.
Force : Excellente
Vitesse : Faible
Pénétration : Bonne
Défense : Très mauvaise
Allonge : Plutôt bonne


Ambidextrie masses :


Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque fou qui serait parti au combat en double masse...Je suppose donc que les caractéristiques sont les mêmes
que l'ambidextrie haches...Mais je ne m'étendrais pas sur le sujet...


Lance :


Je parlerais ici des lances occidentales, vu que le style d'hast d'orient est proche du bâton long, je les regrouperais ensemble...
La hampe est rarement utilisée, en revanche, la pointe si, les attaques sont donc quasiment toutes des estocs.
Bien qu'il existe de nombreuses lances, courtes, moyennes, longues, extra-longues, peu sont utilisables en combat solitaire. Je parlerais donc des lances individuelles.
Force : Moyenne
Vitesse : Bonne
Pénétration : Une lance ou un bâton ne peut percer une armure lourde, je remplace donc ce critère par "Précision".
Précision : Très bonne
Défense : Très mauvaise
Allonge : Excellente


Bâtons longs :


Je ne parlerais pas des bâtons courts et moyens, car on ne les verras jamais, ou extrêmement rarement sur un champ de bataille. C'est pourquoi je n'en parlerais pas.
Style rare car étranger, il est en revanche agile, fluide, et rapide, tout en conversant une bonne efficacité.
La Naginata et la Yari (lances orientales) ont un style proche du Bô, je noterais donc entre parenthèses les caractéristiques liées.
Force : Faible (Assez faible)
Vitesse : Excellente et fluide
Précision : Très bonne
Défense : Très mauvaise
Allonge : Bonne (Très bonne)


Poignards :


Armes de traîtres, dagues, tantôs, poignards, Kriss et autres saletés.
Généralement tenu à l'envers, la lame vers le bas au lieu de vers le haut, ce sont des armes d'assassinat, elles n'ont aucun intérêt pour le combat...
Force : Très faible, nécessite de toucher un point vital pour être efficace
Vitesse : Excellente, très maniable
Précision : Excellente
Défense : Nulle
Allonge : Nulle



Résumés car vous avez l'air paumés...


Les armes courtes :

Wakizashi, Kodachi, et autres cure-dent un peu gros, voici le résumé général (à comparer par rapport à une arme de même catégorie).

Peu d'allonge, un poids léger rendant les coups faibles et les impacts négligeables, il permet en revanche un technique ambidextre facile et procure une grande vivacité d'attaque, le but n'est pas de tuer en un seul coup, mais plutôt de harceler l'ennemi sous une avalanche fulgurante.
Même une arme courte peut être solide, mais une arme légère sera facilement brisée, alors qu'une arme lourde sera plus dure à casser.
L'ambidextrie, spécialité des armes courtes, permet de bloquer tout en attaquant, ou de casser la garde de l'adversaire tout en continuant à attaquer ou se défendre...
Fait aussi office d'arme de secours, ou d'arme de combat en espace restreint...

Les armes moyennes :

Normalement destinées à compléter une arme courte ou un bouclier, ce sont des armes généralement équilibrées.

Une allonge moyenne, un poids convenable, une solidité satisfaisante...L'arme idéale de l'indécis, qui combine parfaite la force de frappe et la vitesse...
On peut aussi en utiliser certaines à deux mains pour une célérité accrue et une puissance plus élevée, mais au détriment de l'arme secondaire (courte/bouclier).
Normalement, tout apprentissage militaire commence par celui d'une arme moyenne couplée à un bouclier, ca augmente les chances de survie du soldat, tout en lui laissant la possibilité de tuer son adversaire, même si celui-ci porte une armure légère.

Les armes lourdes :

Vous êtes une brute avec tout dans les bras et rien dans la tête ? Parfait, je me demande comment vous êtes arrivé ici mais ça devrait vous plaire...

Une portée énorme, un poids si lourd qu'il rend les coups assez puissant pour blesser un soldat en armure lourde ou tuer un guerrier en armure légère en un seul coup. Généralement très robustes, elles sont aussi très lentes, les manieurs d'armes longues sont envoyés en premières lignes pour faucher les lances ennemies et dégager un passage pour les alliés, elles empêche tout maniement double ou avec bouclier, ce qui en fait des armes à double tranchant, elles percent facilement les défenses, mais l'utilisateur n'en a presque pas...En revanche, elles sont super classes ! Hé, c'est important la classe...

Autres :

Bâtons, lances, et autres qu'on ne peut classer en épée, hache ou masse...

Généralement peu efficace contre une armure lourde, elles préfèrent baser leur puissance sur leur vitesse et leur précision en gardant une bonne distance avec l'ennemi plutôt que se jeter dans la mêlée et trancher tout ce qui passe à portée.
A réserver aux experts ou aux premières lignes qui brisent la charge ennemie.


Dernière édition par Sephiroth le Sam 5 Mar - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth
Vétéran
Vétéran
Sephiroth


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 29
Armes favorites : Masamune
Attribut(s) élémentaire(s) : Feu (80%) et glace (20%)
Renom : 228

Techniques de combat armé Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat armé   Techniques de combat armé Icon_minitimeSam 5 Mar - 18:18

Comme je m'ennuyais, et que j'avais envie de dire des trucs plus ou moins inutiles/inintéressants, je vais faire un bref texte sur l'importe des caractéristiques dans un combat, ce que j'appelle caractéristique c'est le poids, la vitesse, la force, l'allonge etc...etc...


Force : C'est ça qui vous intéresse hein ? Vous pensez tous que taper fort c'est gagner hein ? Bah laissez moi vous dire qu'il vous manque deux trois cases alors...
La puissance de frappe (que j'appelle force généralement) n'est que l'une des dernières caractéristiques à chercher, frapper fort, c'est bien, vous faire tuer avant, non.

Une force élevée a en revanche l'avantage de pouvoir repousser un ennemi coriace ou de blesser un adversaire bien protégé. Mais une grande force physique n'est pas forcément une grande force de frappe, de plus, être une véritable masse de muscle de sert à rien si vous ne touchez pas votre cible.
Une bonne puissance de frappe est généralement liée à une arme à deux mains, très dévastatrice quand maniée par quelqu'un de fort, les armes courtes n'ont aucune force d'impact, un couteau n'aura pas plus d'effet sur une armure si il est manié par un maigre voleur ou une montagne de muscles...

Poids : Trop souvent sous estimé, le poids est un facteur important, autant pour l'utilisateur que pour l'arme, imaginez que vous chargiez alors que vous faite cinquante kilos tout équipé contre un type qui en fait quatre vingt à poil,vous allez voler...C'est pareil pour les armes, une arme lourde cause plus de dommage, et même si elle ne tranche pas forcément, l'impact provoque un étourdissement important d'autant plus qu'une arme de dix kilos est extrêmement difficile à bloquer, alors qu'une arme de 300 grammes vous fera rigoler...

Le poids n'est pas lié à la vitesse, certes, plus on est lourd, plus on est lent, et c'est pour cette raison que les personnes massives de naissance (genre, grand, épais, et robuste + l'entraînement) préfèrent une technique défensive généralement, leur poids faisant ainsi d'eux de terribles guerriers blindés qu'on ne peut repousser (essayez d'abattre un colosse de deux cents kilos avec un bouclier géant avec un coup d'épée pour voir ? ou poussez le qu'on rigole un peu...surtout lui en faite...)
Dès lors, leur vitesse n'a plus d'importance, puisque leur armure est si épaisse que la force nécessaire pour le blesser demande un utilisateur d'arme lourde, donc un autre lent, qui sera malgré tout plus léger, donc désavantagé contre un bouclier aussi grand que lui...

Vitesse : Selon moi, le point le plus important, une vitesse élevée pour permet de ne pas être touché tout en frappant de nombreuses fois l'adversaire.

Cependant, nombreux sont ceux qui délaissent la force pour la vitesse (et vice-versa), être vif comme un flèche et faire pleuvoir une avalanche de coups sur l'autre c'est génial, encore plus quand on a deux armes, mais si on est pas capable d'entamer sa cuirasse...ça sert autant que jeter de l'eau dans la mer...
Mais là est le problème, un grande force nécessite soit du poids, soit une grande amplitude de frappe, et la vitesse demande d'être léger et fluide, les deux sont donc incompatibles...Cependant, on peut différencier deux vitesses, celle de course et d'attaque...

La course sert à bien des choses, sauver sa peau, porter secours à un allié (que ce soit pour sauver sa vie ou faire un 2 contre 1) ou bien charger...La charge est d'ailleurs une technique terrible trop souvent négligée, et lorsqu'elle ne l'est pas, mal exécutée...
Une charge sert à briser la défense ennemie, si on la fait bien, on ne peux pas vous tuer durant son exécution, et l'impact mettra à terre l'adversaire, brisant ainsi sa défense (à la base, une charge c'est en groupe, ça brise la ligne ennemie et votre ligne arrière en profite pour frapper)...Par contre il faut deux choses (trois même) :
Un : Une bonne vitesse de sprint, si vous courrez vite, l'impact n'en sera que plus violent, donc plus efficace...
Deux : Un poids élevé, si vous êtes très léger, votre charge se retournera contre vous.
Trois : Une bonne défense, car la première chose à faire contre une charge, c'est soit dégager du chemin tout de suite si vous le pouvez (impossible lorsque vous tenez une formation militaire) soit brandir son arme et laisser l'autre s'embrocher, si vous avez rien pour vous défendre, vous finissez en barbecue cru...

La vitesse d'attaque elle, sert tout simplement à abattre un ennemi soit très vite (dans de rares cas, certains ont une bonne force de frappe et une bonne vitesse...ou un ennemi très mal protégé) soit l'abattre en le harcelant de coups, il y en a au moins un qui passera, puis il passeront de plus en plus et il finira par tomber...

L'allonge On peut dire que c'est le point de l'extrême, si vous avez une arme de deux mètres de long (comme mouahahahah, mais moi c'est particulier), vous aurez normalement une allonge deux ou trois fois plus grande que celle du gars en face, sans compter que votre arme aura une force de frappe énorme, mais deux faiblesses gigantesque; alors qu'avec une arme très courte, votre allonge ne vaudra rien, mais vous n'aurez pas le problème de la longue...

Une arme longue est extrêmement dure à manier, déjà à cause de son poids, mais aussi à cause de sa taille, entre une épée de deux mètres de deux kilos, et un couteau de dix, je vous garantis que l'épée sera bien plus dure à utiliser...De plus, et ce pour toutes les armes (du genre épée en tout cas), seul le dernier tiers est vraiment efficace, plus une arme sera longue, plus sa pointe aura une vitesse élevée quand vous frapper, cependant, si on esquive ce dernier tiers mortel et qu'on coince au premier, vous êtes mort, vous ne pourrez plus attaquer, la taille de votre arme sera un poids, et même si vous réussissez à frapper l'autre ça n'aura que très peu d'effet...

Une arme courte sera (normalement) légère et très facile à manier, et du fait de leur taille, même si on prend à courte portée, vous pourrez quand même vous battre, au contraire ! Si c'est vous qui avez l'arme la plus courte, vous pourriez même prendre l'avantage ! En revanche, si vous restez à SA distance, qui est plus grande que la votre, vous êtes fini...Vous ne pourriez même pas le toucher que votre crâne se fendra...

La fluidité : Vous en avez jamais entendu parler hein ? C'est normal...

La fluidité, c'est la capacité à enchaîner souplement les techniques, dit comme ça, ça paraît simple et stupide, mais imaginez un gars qui arrive à vous porter deux/trois attaques secondes à tous les endroits possibles avec une telle grâce que vous n'arrivez pas à lire ses mouvements, bah vous vous sentez mal...Et après vous êtes mort...

Une force brute démentielle vous permet de trancher quelqu'un en deux en un seul coup, mais vous n'aurez aucune souplesse, et si vous tombez sur un "danseur de combat" (un type si agile qu'il semble danser, et je peux vous dire que c'est un cauchemar à affronter) vous êtes foutu, non seulement vous ne comprendrez pas comment il fait pour vous esquiver, mais en plus vous ne pourrez pas anticiper ses coups et si vous n'arrivez pas à les suivre, c'est la fin pour vous...

La fluidité peux être utilisée avec des armes à une ou deux mains, mais on voit beaucoup de "danseur de combat" ambidextre, car leurs armes semblent devenir des mirages insaisissables, et ça, c'est mortellement dangereux...mais d'une grande grâce...
En revanche, un "danseur de combat" ne sera normalement ni lourd, ni très fort, et ses armes sont généralement très fines, on peut les abattre en un seul ou deux coup si on parvient à les toucher, car ils ne peuvent pas manier d'armes robustes, trop lourdes, ni porter d'armure et sont donc particulièrement faibles physiquement et fragiles...Après le problème, c'est justement de les toucher...Certains d'entre eux mettent des petits bout de tissus colorés (généralement d'une couleur vive, telle que le rouge ou le jaune) qui flottent sur leurs armes, l'œil focalise son attention sur la couleur qui s'agite, et ne fait plus attention à la lame, de plus comme l'attention est concentrée sur le tissu qui se plie, se gonfle et change de sens, la lame devient peu à peu imperceptible...

Généralement, quelqu'un ayant un style très fluide est un combattant de vitesse, porter une armure lourde complète avec bouclier suffit généralement pour s'en débarrasser...Les armes fluides sont très légères et très fines, allant parfois même jusqu'à en être souples, une telle arme se brisera au moindre impact direct contre une épée normale mais possèdera une vitesse difficilement égalable, même par les plus rapides...

Endurance : Une bonne endurance vous fera pas de mal, imaginons : Vous avez réussi à trouver le parfait équilibre entre tous les points cités plus haut, c'est génial, vous pouvez maintenant vous considérer comme ultra-puissant...Sauf vous aurez l'air un peu idiot à même plus tenir debout au bout de cinq minutes...

Mobilité : À ne pas confondre avec la vitesse ou la fluidité, être mobile ne demande pas d'être rapide, juste de pouvoir se déplacer tout en conservant sa garde et son équilibre, une bonne mobilité donne un avantage gigantesque contre quelqu'un qui en à une mauvaise, imaginez, le type en face à l'avantage de la force, de la vitesse, et du poids, et est votre égal sur le reste, vous êtes normalement cuit...Sauf si il n'est pas mobile ! Déplacez vous, voyez comment il réagit, conserver une garde efficace, une bonne distance de combat, et son équilibre (surtout en armure) est extrêmement difficile quand son adversaire commence à bouger....



Il est intéressant de noter que si vous cherchez un équilibre entre toutes ces caractéristiques, vous n'aurez pas vraiment de points faibles, vous ne serez pas lent, faible, ou fragile, ce qui est déjà pas mal avouez, en revanche, vous n'aurez pas de réelle puissance non plus, une moyenne, c'est équilibré et sans vraie faille...
Alors qu'un extrême (Tout dans la puissance, ou la vitesse) c'est à double-tranchant, imaginez, vous misez tout sur la force, un seul coup vous suffira pour abattre votre ennemi, même si il est assez bien protégé, mais vous n'aurez ni vitesse ni défense, et si vous misez tout sur la célérité, vous tombez sur un gars un peu solide vous ne le blesserez jamais...Après il faut choisir son style, ce qui nous est naturel est bien plus efficace que ce qui ne l'est pas...

Voila voila, je vois pas quoi rajouter d'autre...Donc encore une fois, si quelqu'un à quelque chose à contredire, ou à rajouter, n'hésitez pas à le dire, je me renseignerais, et si c'est juste et intéressant, je le rajouterais (et si c'est pour me dire que j'ai fais une gaffe, je verrais qui à raison en me documentant, puis si j'ai tort, ce qui sera sûrement le cas, je modifierais) Voila, c'est tout, bonne journée/soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques de combat armé Empty
MessageSujet: Re: Techniques de combat armé   Techniques de combat armé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques de combat armé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acqisition des techniques
» ayamé techniques
» la nouvelle arme d'Abysson
» L'arrivée du maître d'arme Tib
» [Personnel] Nouvelle arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Zelda Triforce V5.0 Prélude :: Hors RP :: Des questions/suggestions ?-
Sauter vers: