RPG Zelda Triforce V5.0 Prélude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum RPG Zelda
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Propositions... Littéraires.

Aller en bas 
+2
Ice
Ephraim
6 participants
AuteurMessage
Ephraim
L'Ouragan Insouciant
L'Ouragan Insouciant
Ephraim


Masculin
Nombre de messages : 2028
Armes favorites : Les Lames Jumelles du Zéphyr et l'Armageddon ( épée magique à deux mains )
Attribut(s) élémentaire(s) : Vent et magie des sceaux.
Renom : 240

Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitimeSam 28 Aoû - 0:54

Bon, ça m'arrive rarement de poster dans cette section, mais le vent de réformes qui souffle sur notre petit forum chéri m'inspire beaucoup. En effet, beaucoup de nos membres n'ont pas une maîtrise parfaite de la langue française, et certains ont des problèmes pour rp, notamment dans la longueur de leurs textes. J'ai donc deux propositions dont j'ai déjà parlé à Light, qui visent à aider tous les membres à améliorer la qualité de leurs textes, en particulier sur le style, le vocabulaire employé et la longueur.

Ma première proposition est la création d'un topic rassemblant une liste de romans, de nouvelles et même ( je dirais presque " surtout ) des recueils de poèmes. Pourquoi ? Parce que si ça n'aide pas forcément beaucoup pour l'orthographe, la syntaxe, le vocabulaire et surtout le style s'améliorent beaucoup quand on lit sérieusement un livre bien écrit. Mais, dans un océan de lettres, où baignent tant les chefs d'oeuvres que les textes insipides, il est dur de trouver les livres qui combinent un style efficace et riche avec une histoire assez passionnante pour rendre la lecture facile au premier venu. Je propose donc que tous les membres qui ont un minimum de culture littéraire participent à cette liste pour rendre un contenu efficace et accessible pour n'importe quel membre. Avec quelques efforts, les membres du forum qui ont des problèmes de style, de syntaxe et de vocabulaire s'amélioreront très vite, pour peu qu'ils lisent sérieusement.

Ma seconde proposition est la création de tutoriaux sur le rp. Pourquoi ? Parce que j'ai remarqué que beaucoup des textes trop courts qui sont postés ne traitent pas les thèmes de façon optimale, et des conseils de méthodes accompagnés d'exemples divers permettraient à ceux qui ont des difficultés de rallonger leurs posts, de mieux traiter les thèmes et donc d'améliorer leur rp de façon générale.


Ces propositions m'ont été inspirées par les initiatives de Light, et elles iront donc de concert avec les réformes qu'il a prévu de mettre en place, si elles sont approuvées. Le but n'est en aucun cas de faire pression sur les membres, mais de les inciter à agrandir leur culture et améliorer leurs capacités d'écriture, c'est pourquoi j'aimerais connaître votre opinion sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ice
La Givre Dansante
La Givre Dansante
Ice


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 33
Armes favorites : Trident, Duo d'épées
Attribut(s) élémentaire(s) : Glace, et énergie neutre
Renom : 427

Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitimeSam 28 Aoû - 9:40

J'ai franchement rien contre un topic littéraire. (Même si j'ai déjà une longue liste de truc à lire avant de requérir l'avis de quelqu'un.) Au delà de la façon dont tu parles on peut aussi en faire un topic ou parler des bouquins qu'on a lu, nous. Avec comme premier post une liste de bouquin à lire "classé".

Concernant la longueur des posts je suis tout de suite plus réservé, mais ça c'est pas nouveau x) (enfin, faut aussi voir de quels genre de post tu parles, et dans quelles mesure, aussi). Parce que bon. Y'a des fois ou un post se passerait volontiers d'une longueur surnaturelle. Je sais pas si toi quand tu parles avec des gens. A chaque réponse tu prend 40 seconde de réflexion et d'analyse pour faire corroborer un tas d'élément et autre, mais moi c'est pas mon cas. Il m'arrive de répondre "Ben ouais." point, à l'autre. Étrangement en rp si tu mets que ça (aller, avec quand même une ptite phrase genre "il en avait rien a foutre et laissa échapper un "bah ouais" histoire de changer de sujet rapidement) tu a fais un post nul. En tout cas c'est l'impression que ça me donne. Je vois pas toujours l'intérêt de partir dans des métaphores grandiose. Dans ce genre de cas ça sert superbement à rien quoi...

M'enfin, ce n'est que mon avis après.
Revenir en haut Aller en bas
Mya
Mort subite
Mort subite
Mya


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 32
Armes favorites : dagues, fioles de poison, arbalète
Attribut(s) élémentaire(s) : aucun
Renom : 210

Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitimeSam 28 Aoû - 10:50

Oh, je pense que ça aide quand même pour l'orthographe, de lire des livres. Personnellement, c'est à force de lire que je me suis rendue compte que je ne faisais presque plus de fautes.

Après, c'est peut-être pas mal de faire une liste, en effet. Parce que même si je pense que chacun est plus ou moins au courant des livres à lire absolument, on peut indiquer notre avis et un petit résumé sur le livre en question et n'y mettre que ceux que l'on a aimé (même si je me doute que les avis divergent souvent sur un même livre).

Quant-aux posts, je suis plutôt d'accord avec Ephraim. Le rp, c'est fait pour être bien rédigé, Ice. Le vieux " bah ouais " tout sec, ça le fait moyen, on va dire. ^^" Après, c'est clair qu'il faut pas tourner quarante ans autour du pot juste pour faire des phrases en plus, hein. Mais bon. Il y a un juste milieu, quand même. Et c'est vrai qu'il y a sur le forum certains posts super courts qui pénalisent quand même pas mal la personne qui l'écrit, quelque part, parce que c'est vrai que quand on se casse la tête à faire un post d'une longueur plus que correcte et qu'on voit que celui qui nous répond fait un truc super court... bah ça ne donne pas trop envie de rp avec, quoi. =/

D'autre part, je tiens à dire que ça me rassure que l'orthographe etc. touche quand même plusieurs personnes sur le forum. u_u
Revenir en haut Aller en bas
Light Majere
Le Vioc Désuet
Le Vioc Désuet
Light Majere


Masculin
Nombre de messages : 2236
Age : 677
Armes favorites : Bâton Solinari & Pierres runiques
Attribut(s) élémentaire(s) : Lumière (80%) Temps (15%) Feu (5%)
Renom : 247

Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitimeSam 28 Aoû - 15:29

"Metaphores grandioses" x)
Y'aura sans doute une loi demandant à faire des posts de 800 caractères minimum, mais je reviendrai là-dessus. (mon écran fait 33cm de largeur, je sais plus trop à combien de pouces ça équivaut, ptet 16 ou 17, enfin bref, une ligne de rp = en gros 100 caractères déjà. On va pas discuter pour huit lignes, hm ?)

J'en dirai plus lorsque j'aurai achevé mes travaux en cours concernant d'hypothétiques futures lois en rapport avec l'écriture et la vision actuelle du role-play par le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ice
La Givre Dansante
La Givre Dansante
Ice


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 33
Armes favorites : Trident, Duo d'épées
Attribut(s) élémentaire(s) : Glace, et énergie neutre
Renom : 427

Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitimeDim 29 Aoû - 22:45

J'dis pas le contraire Mya, mais un post court n'est pas nécessaire mal écrit. Et puis on m'a pas encore vu répondre "Bah ouais. Fin du post" xD

Mais ce que je veux dire, c'est que moi, ce genre de "règle tacite", ça me donne l'impression que certaine chose sont impossible en rp. 2 rpgiste dont les personnages s'entendent bien peuvent-t-ils avoir un dialogue ou ils délirent, une phrase après l'autre, sans revenir de façon presque systématique sur l'orientation du vent qui soulèvera un cheveux, apportera un arôme ou même sur une pensée mystérieuse que tel ou tel mot évoque? C'est ptêt possible, mais moi ça m'échappe.

M'enfin, c'est personnel mais je conçois le rp plus comme l'action et les faits que la description. Pour quand il se passe quelque chose, ou introduire ou clore un rp ou un changement de ci de ça j'ai rien contre, quand en revanche deux personnage parlent, et ne font que parler avant de décider quoi faire ensuite, ça me semble un peu superflu de lire/écrire 10 ligne pour qu'au final, les seules qui comptent soit les 2 ou une phrase à été dite.
C'est tout ce que j'ai à dire pour sur le coup x)
Revenir en haut Aller en bas
Admar
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Admar


Masculin
Nombre de messages : 62
Armes favorites : Katana, Pistolet
Attribut(s) élémentaire(s) : Téléportation
Renom : 10

Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitimeLun 30 Aoû - 9:42

Pour moi, c'est au libre choix de chacun.

Celui qui veut décrire dix lignes pour dire "bah ouais", s'il y prend du plaisir, qu'il le fasse.
De la meme façon que celui qui veut dire juste "bah ouais", qu'il le fasse.

Dans tout ca, ce qui me semble le moins approprié, c'est le système de renom, pour l'instant, j'en vois pas l'utilité :s
Revenir en haut Aller en bas
Mya
Mort subite
Mort subite
Mya


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 32
Armes favorites : dagues, fioles de poison, arbalète
Attribut(s) élémentaire(s) : aucun
Renom : 210

Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitimeLun 30 Aoû - 11:33

C'est d'une part pour motiver à rp (dans le but d'accéder à un meilleur statut), d'autre part pour éviter qu'un flooder ait plus de messages qu'un rpgiste (même si ça n'a pas été créé forcément pour ça à la base) et enfin, pour concorder avec le personnage. Par exemple, tu ne vas pas être connu par tout le monde si tu es arrivé il y a peu. En revanche, si tu as fait plusieurs quêtes, on va commencer à entendre parler de toi dans les environs. Tu vois le truc ? ^^

Light me dit de te dire de regarder ici (règle VIII qui t'amène également ). Ah, il parait aussi que ça servira pour deux nouveautés futures. (bon je reconnais que le dernier paragraphe est écrit par Light x) )
Revenir en haut Aller en bas
Admar
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Admar


Masculin
Nombre de messages : 62
Armes favorites : Katana, Pistolet
Attribut(s) élémentaire(s) : Téléportation
Renom : 10

Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitimeLun 30 Aoû - 11:47

justement, je veux faire du roleplay, ecrire des rpg, mais peut etre que je veux rester également anonyme, méconnu dans le royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Adrix
Ombre de l'empereur
Ombre de l'empereur
Adrix


Masculin
Nombre de messages : 340
Age : 30
Armes favorites : Lance pierre/Baton de combat
Attribut(s) élémentaire(s) : Air/Neutre
Renom : 210

Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitimeLun 30 Aoû - 13:52

Dans ces conditions, je pense que ça se passe de la même façon que pour les assassins. En fait, tes actions deviennent et gagnent en ampleur mais ton identité exacte à toi, elle, reste méconnue si tu le désires. Ce sera idiot par exemple pour Mya que tout le monde la connaisse en tant que chef d'une troupe de tueurs

(D'ailleurs, si je regarde le barème, je devrais pas être Très Important plutôt que Important è_é ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ephraim
L'Ouragan Insouciant
L'Ouragan Insouciant
Ephraim


Masculin
Nombre de messages : 2028
Armes favorites : Les Lames Jumelles du Zéphyr et l'Armageddon ( épée magique à deux mains )
Attribut(s) élémentaire(s) : Vent et magie des sceaux.
Renom : 240

Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitimeMer 1 Sep - 14:30

Concernant la longueur des posts, ce n'est qu'un point parmi d'autres. Certains rpgistes peuvent avoir du mèal à faire des posts complets, limitent parfois leur post à la description physique de tel ou tel évènement. C'est pourquoi je pense qu'aider les membres à pouvoir produire des posts bien construits, fluides, avec une longueur correcte peut être très utile. Rien que pour les tournois par exemple, être à l'aise sur les posts longs peut se révéler assez utile. L'objectif est avant tout d'aider les membres à aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Light Majere
Le Vioc Désuet
Le Vioc Désuet
Light Majere


Masculin
Nombre de messages : 2236
Age : 677
Armes favorites : Bâton Solinari & Pierres runiques
Attribut(s) élémentaire(s) : Lumière (80%) Temps (15%) Feu (5%)
Renom : 247

Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitimeJeu 2 Sep - 10:52

Oui enfin, pas la peine non plus d'encourager les posts longs. La preuve, c'est la longueur des posts qui a coulé le tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
Ice
La Givre Dansante
La Givre Dansante
Ice


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 33
Armes favorites : Trident, Duo d'épées
Attribut(s) élémentaire(s) : Glace, et énergie neutre
Renom : 427

Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitimeJeu 2 Sep - 13:26

Les tournois sont des occasions exceptionnelle quand même. J'écris pas du tout un post de tournoi de la même manière qu'un post de rp lambda. En tournoi c'est une véritable mini-fic :o on contrôle tout sur tout, il faut savoir gérer son personnage et celui de l'adversaire. C'est l'occasion de faire des trucs impossible ou presque en rp normal. Les posts sont certes incroyablement long (hein Adrix?) mais en général j'en ai pas souvent regretté la lecture. (même que j'les relis, de temps en temps).

Non quand je parle d'une longueur énervante perso, c'est quad deux personnage discutent. Ne font que discuter, je sais pas, on peut parler de ce que ressent le perso, mais je vois du tout en quoi il est nécessaire de faire 10 lignes pour encadrer une phrase. Y'a moyen de faire quelque chose de bon sans tout ça, juste en réagissant et dans chercher midi à quatorze heure u_u (tiens, je tacherai de trouver un exemple, même si mon traumatisme vis à vis de ça n'est pas d'ici)
Revenir en haut Aller en bas
Light Majere
Le Vioc Désuet
Le Vioc Désuet
Light Majere


Masculin
Nombre de messages : 2236
Age : 677
Armes favorites : Bâton Solinari & Pierres runiques
Attribut(s) élémentaire(s) : Lumière (80%) Temps (15%) Feu (5%)
Renom : 247

Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitimeJeu 2 Sep - 13:48

Sauf que ce que tu dis est un cas extrêmement rare sur le fofo. A savoir que les lignes racontant les posts précédent ne comptent pas. Cinq lignes, c'est pas la mort. Et au pire quand je vois que ça va être une description inintéressante, je zappe cette partie.
Revenir en haut Aller en bas
Ephraim
L'Ouragan Insouciant
L'Ouragan Insouciant
Ephraim


Masculin
Nombre de messages : 2028
Armes favorites : Les Lames Jumelles du Zéphyr et l'Armageddon ( épée magique à deux mains )
Attribut(s) élémentaire(s) : Vent et magie des sceaux.
Renom : 240

Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitimeJeu 2 Sep - 14:26

Je ne veux pas encourager les posts longs. Seulement, parfois, il est nécessaire de faire un post long, soit parce qu'on est à une étape cruciale du développement de son personnage, soit parce qu'on fait une étape importante d'une quelconque quête. Le but n'est pas d'encourager à rallonger les posts mais à aider à rendre ces posts importants mieux construits, plus fluides et donc plus précis dans leur ensemble. Car je pense que pour tous les membres dans le rp normal il y a parfois des posts particulièrement importants, et je pense que des petits tutoriaux pour les aider à mieux les construire pourraient aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitimeJeu 2 Sep - 20:07

Tu peux les faire toi -même (avec 2-3 gars motivés, au pire), les tutoriaux, t'as pas besoin qu'on te crée une section juste pour ça, non? Sinon tu demande à ce que quelqu'un les mettent dans le journal quand il y aura d'autres articles. T'as pas besoin de demander.

Pour ta proposition sur un recueil de texte déjà 1)il est illégal de diffuser un texte sur internet sans payer l'auteur et 2) Les personnes ayant envie de lire ces trucs sur le forum peuvent très bien trouver une bibliothèque ou une autre réserve de textes pour les lire, et ceux ne voulant pas lire dans le monde réel ne lirons pas plus sur ce forum.

Je pense avoir résumer certain point important.
Revenir en haut Aller en bas
Ephraim
L'Ouragan Insouciant
L'Ouragan Insouciant
Ephraim


Masculin
Nombre de messages : 2028
Armes favorites : Les Lames Jumelles du Zéphyr et l'Armageddon ( épée magique à deux mains )
Attribut(s) élémentaire(s) : Vent et magie des sceaux.
Renom : 240

Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitimeJeu 2 Sep - 21:11

Je crois que t'as pas trop compris l'idée.

1) Les tutoriaux seraient des aides aux débutants/rpgistes en difficulté sur certains points et désireux de s'améliorer. Ils ne seraient pas utiles si je n'avais pas l'avis et l'approbation d'autres membres du forum ainsi que d'autres idées pour compléter la mienne et la mettre en place de façon efficace.

2) En aucun cas il ne s'agit de diffuser des textes. Au passage, passé un certain temps ils tombent dans le domaine public, c'est pourquoi quand tu prépares le bac de français par exemple, tu peux trouver tous tes textes sur internet gratuitement. Il s'agirait de faire une liste classée par catégories, avec des commentaires et des conseils. Les membres désireux de s'améliorer par la lecture ou tout simplement d'agrandir leur culture pourront ainsi savoir facilement ( ce qui est très rarement le cas ) quels livres les intéresseraient ou pourraient leur apporter ce qu'ils cherchent.

Enfin, toutes mes propositions se basent sur le volontariat. Je ne veux obliger personne à rien, juste donner à ceux qui le veulent les moyens d'arriver là où ils veulent. C'est aussi pour ça que je poste ici, pour que tout ce qui soit fait le soit selon le voeu des membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Ice
La Givre Dansante
La Givre Dansante
Ice


Masculin
Nombre de messages : 4757
Age : 33
Armes favorites : Trident, Duo d'épées
Attribut(s) élémentaire(s) : Glace, et énergie neutre
Renom : 427

Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitimeJeu 2 Sep - 21:32

Hématus a écrit:
Pour ta proposition sur un recueil de texte déjà 1)il est illégal de diffuser un texte sur internet sans payer l'auteur et 2) Les personnes ayant envie de lire ces trucs sur le forum peuvent très bien trouver une bibliothèque ou une autre réserve de textes pour les lire, et ceux ne voulant pas lire dans le monde réel ne lirons pas plus sur ce forum.

Je pense avoir résumer certain point important.

Comme Eph, t'a mal saisi. Perso je supporterai pas de me taper un bouquin sur une page de forum. (Mais j'attends avec une certaine impatience de voir ce que donneront les E books plus tard). Il s'agit juste de recenser des bouquins qui valent nettement le coup. Moi ça m'arrangerai bien même si j'ai une sacrée marge avant de me poser des questions. Après le Trone de Fer je vise Dune, ce qui devrait encore m'occuper un certain temps. Ensuite par contre chais pas, et c'est là que ce topic pourrait m'intéresser.

Sinon, je sais pas si je me répète ou pas (flemme de vérifier), mais j'ai rien contre les longs post attention. Je peux toutefois concevoir un post long et tout. Mais un post long pour du mouvement. Tout les post n'ont juste pas à être long, ou pas de la même longueur. 8 lignes en effet c'est pas la mort, je dis pas. Mais c'est pas la peine d'en faire 50 pour encadrer une discussion non plus si c'est pour que la seule "action véritable" de ces 50 lignes soient les 2 d'une phrase. Après s'il en faut 100 pour décrire l'opération de prise d'assaut d'un objectif x avec moult détail, là par contre ça me pose aucun problème. Ce qui me dérange c'est l'immobilisme ><
(Vous aurez ptêt remarqué que j'fais rarement de rp "parlote" d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propositions... Littéraires. Empty
MessageSujet: Re: Propositions... Littéraires.   Propositions... Littéraires. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Propositions... Littéraires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Colisée du Malin (critiques, propositions, questions, ...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Zelda Triforce V5.0 Prélude :: Hors RP :: Des questions/suggestions ?-
Sauter vers: