La nature est indiqué sur la seconde page des stats. Elle est pas marquée sur mes screens en toute lettre mais elle est représenté par les noms de stats qui sont colorés (Bleu : -10% et Rouge : +10%). Après, elle est générée aléatoirement (il est possible de la transmettre par reproduction si l'un des parents porte une pierre stase). Toutes combinaisons bonus/malus sont possibles et il existe aussi quelques natures neutres (qui ne changent rien).
Le système d'IV et d'EV a toujours fonctionné ainsi, c'était juste un peu différent sur les deux premières générations (et plus compliqué aussi). Ce qui c'est simplifié en revanche, c'est le système d'attribution. Ils ont ajouté le SPV qui est un mini jeu qui permet d'ajouter les EV sur un pokémon, mais ça reste toujours plus rapide de le faire "à l'ancienne".
Pour les IV, la encore obtenir les bonnes statistiques est un peu facilité. Faire porter le Nœud Destin à un pokémon de la pension permet de s'assurer que 5 de ses IV (sur 6) seront transmis a gosse.
Mais au final ça reste encore un travail de longue halène XD
Ephy -> La stratégie Pokémon ça demande un niveau de theorycraft de malade. SURTOUT si tu n'utilises pas de simulateur, puisque pour tester en conditions réels il faut pouvoir monter l'équipe... Ce qui inclut des TRES longues heures de reproductions pour obtenir les bonnes stats/natures/attaques (car certaines ne s'apprennent que par reproduction). Bref, les tests en conditions réels sont quasiment inexistants car monter une Pokémon est en soi tout une aventure.