RPG Zelda Triforce V5.0 Prélude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum RPG Zelda
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les fautes d'ortho.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Light Majere
Le Vioc Désuet
Le Vioc Désuet
Light Majere


Masculin
Nombre de messages : 2236
Age : 677
Armes favorites : Bâton Solinari & Pierres runiques
Attribut(s) élémentaire(s) : Lumière (80%) Temps (15%) Feu (5%)
Renom : 247

Les fautes d'ortho. Empty
MessageSujet: Les fautes d'ortho.   Les fautes d'ortho. Icon_minitimeLun 14 Juin - 1:24

Bon écoutez, ça ne va pas du tout là...
En ce moment, c'est bien, il y'a des gens actifs, mais il y'a aussi beaucoup trop de posts bourrés de fautes d'orthographe (et encore, v'la le gros euphémisme quoi). Il ne s'agit pas là d'une simple coïncidence mais d'une corrélation on-ne-peut-plus logique que je ne développerai pas (considérez ça comme de la sympathie).

De plus, bien qu'il y'ait de nombreux posts de rp postés ces temps-ci, nous avons affaire là à des posts -d'avance, désolé, mais y'en a vraiment marre- d'une qualité passablement médiocre (là encore, je reste cool sur mes propos).
C'est-à-dire, deux gros points cruciaux que nous allons devoir travailler :

1) Des posts d'une moyenne de cinq lignes.
2) Des posts bourrés de fautes d'ortho, de syntaxe, et j'en passe.

Alors voila, soit les concernés font des efforts, soit on met en application de nouvelles lois, certes peu agréables, mais de nouvelles lois qui feront sans nul doute un grand ménage sur le forum (de toute façon, quoi qu'il arrive, à la suite de ce post je file dans le coin des suggestions pour proposer à tout le forum une séries de nouvelles règles à ce propos).

Cet avertissement a pour but de vous faire réagir. Pourquoi ? Pour deux raisons :

- La première, et la plus importante à mes yeux (croyez le ou non), c'est de vous faire progresser en écriture. Je sais bien qu'il ne s'agit que d'un forum de jeu de rôle où l'on ne devrait pas se prendre la tête et ne penser qu'à s'amuser, mais c'est comme en musique ou dans tout autre domaine (du moins, j'imagine) : avant de s'éclater, il faut apprendre les règles et tout le tralala du domaine visé. Ça demande des efforts, ça vient pas tout de suite, on morfle, c'est sûr. Mais une fois que c'est acquis, le véritable plaisir débarque. Si on/je veut/x vous faire progresser en écriture, ça n'est pas uniquement pour vous amuser sur ce forum. C'est aussi pour acquérir une nouvelle forme de liberté.
Sur le marché du travail, le concurrent qui maniera mieux sa langue que le reste verra ses chances d'obtenir un métier beaucoup plus élevés ! Et j'vous aime bordel, j'aimerais que votre venue ici soit une expérience utile qui se répercutera dans votre vie courante ! Savoir écrire, savoir se faire comprendre et entendre, savoir toutes ces choses qui feront de vous quelqu'un d'encore plus libre, c'est ça que nous devons tous atteindre puis dépasser ! Le forum n'est bien entendu pas suffisant pour développer son style littéraire, je ne vois pas d'autres moyens que la lecture et un peu de jugeote, mais si vous avez fait le choix de venir ici, acceptez les règles et progressez, dépassez vous bordel, surprenez tout le monde, vous les premiers.

- La deuxième raison, c'est l'image du forum. Lorsque quelqu'un débarque sur le forum, avant de s'inscrire, la première chose qu'il fera sera de regarder rapidement quels genres de rp ont lieu. Évidemment, il cliquera sur le dernier message posté. S'il voit un post de cinq lignes bourrées de fautes, vous pensez vraiment qu'il va vouloir rester ? (à moins qu'il ne remarque rien, après tout, vu le monde dans lequel nous vivons... mais ça n'est pas une raison !)


Voila, j'espère que les concernés liront ce message, parce qu'il va y avoir du changement sous peu.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
L'Elfe
Soldat
Soldat
L'Elfe


Féminin
Nombre de messages : 207
Age : 30
Armes favorites : L'Arc long de yémisson et une dague elfique enchanté de 10 centimètres de long
Attribut(s) élémentaire(s) : Nature
Renom : 77

Les fautes d'ortho. Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'ortho.   Les fautes d'ortho. Icon_minitimeLun 14 Juin - 1:32

Un point. Avant de débarquer sur le site, ouvrez Microsoft Word. Tappez votre texte dedans et faites le corriger. Vous pourrez alors le replacer sans avoir de fautes.
Revenir en haut Aller en bas
Light Majere
Le Vioc Désuet
Le Vioc Désuet
Light Majere


Masculin
Nombre de messages : 2236
Age : 677
Armes favorites : Bâton Solinari & Pierres runiques
Attribut(s) élémentaire(s) : Lumière (80%) Temps (15%) Feu (5%)
Renom : 247

Les fautes d'ortho. Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'ortho.   Les fautes d'ortho. Icon_minitimeLun 14 Juin - 1:50

...d'accord. Les correcteurs existent, okay, mais ce que tu viens de nous dire prouve que ça ne suffit pas. Si c'est effectivement ce que tu utilises, j'invite la communauté à voir l'un des derniers posts de rp que tu as posté (désolé, je ne fais pas ça pour t'attaquer mais pour bien montrer l'importance cruciale qui est de ne pas se fier qu'à la correction automatique) :

Rp du lac Hylia

Observez simplement le dernier post. J'imagine que le correcteur automatique a dû remarquer quelques erreurs, mais la machine a laissé passer l'essentiel des fautes puisqu'elle ne corrige que l'orthographe des mots, indépendamment de leur contexte. Si je dis "se soir je mangerez des patate". Le correcteur automatique ne décèlera aucune faute, pourtant, elle en comporte bien trois.
Les fautes de syntaxe ou de conjugaisons sont aussi à prendre en compte.
Quelques conseils utiles, si ça vous tente :

- Relisez-vous, personne n'est à l'abri de fautes d'inattentions, j'en fais souvent pour ma part, la relecture est inéluctable pour celui qui désire un post soigné.

- Lorsque vous avez un doute sur la conjugaison d'un verbe, faites une brève recherche. Voici deux sites utiles que je trouve assez sympa, je vous conseille d'en mettre un dans vos marque-page, en quelques clics vous aurez votre réponse :
Site de conjugaison
Site de conjugaison

- N'hésitez pas à regarder autour de vous, je veux dire par là qu'il vous est conseillé de lire les autres rp du forum. Mais ne vous arrêtez pas à cela, trouvez un bouquin qui vous donne envie et mettez vous à la lecture ! =)

Retenez vraiment que le post idéal ne tombera pas comme ça du ciel, c'est à vous de faire des efforts. Utilisez firefox pour que le navigateur souligne les mots qui n'existent pas, et faites le reste du travail vous-même, c'est la seule solution.
Revenir en haut Aller en bas
Iker
L'Ombre de l'Océan
L'Ombre de l'Océan
Iker


Masculin
Nombre de messages : 1373
Age : 31
Armes favorites : Dague, Arc
Attribut(s) élémentaire(s) : 100% Eau
Renom : 274

Les fautes d'ortho. Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'ortho.   Les fautes d'ortho. Icon_minitimeLun 14 Juin - 2:36

Je tiens aussi à signaler que certains correcteurs sur le net, tel BonPatron, sont très efficaces et relève quelques fautes de conjugaison.

Sinon, il y a toujours le logiciel Antidote...
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Aventurier en herbe
Aventurier en herbe
Sakura


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 34
Renom : 27

Les fautes d'ortho. Empty
MessageSujet: Petit Message   Les fautes d'ortho. Icon_minitimeLun 14 Juin - 11:39

Hier soir il y a eu beaucoup de critiques sur les uns et les autres en partie sur moi je n'ai pas trop apprecié leur conduite irrespecteuse
je sais que chacun(e) d'entre nous fait des erreurs d'orthographe et des lignes courtes . je m'exprime à Light et aux autres du forum je m'appliquerai sur mes posts , pour moi ce forum me donne de l'imagination et d' exprimer des sentiments .
Alors que chacun(e) reste a sa place et fait de son mieux pour en faire autant .Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Light Majere
Le Vioc Désuet
Le Vioc Désuet
Light Majere


Masculin
Nombre de messages : 2236
Age : 677
Armes favorites : Bâton Solinari & Pierres runiques
Attribut(s) élémentaire(s) : Lumière (80%) Temps (15%) Feu (5%)
Renom : 247

Les fautes d'ortho. Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'ortho.   Les fautes d'ortho. Icon_minitimeLun 14 Juin - 12:07

Iker a écrit:
Je tiens aussi à signaler que certains correcteurs sur le net, tel BonPatron, sont très efficaces et relève quelques fautes de conjugaison.

Sinon, il y a toujours le logiciel Antidote...

Peut-être, mais je tiens vraiment à limiter ce genre de correction. Je sais bien que la solution de facilité est tentante, mais ceux qui désirent vraiment progresser doivent se donner les moyens de réussir, et donc se corriger par eux-même (mais avec aide hein ! Simplement, je ne suis pas trop pour l'abus d'aide "automatique", c'est mieux de chercher par soi-même, sinon on a peu de chances de progresser).



Sakura a écrit:
Hier soir il y a eu beaucoup de critiques sur les uns et les autres en partie sur moi je n'ai pas trop apprecié leur conduite irrespecteuse.

Là il s'agit du domaine privé, je ne vois pas trop ce que tu veux dire.


Sakura a écrit:
je m'exprime à Light et aux autres du forum je m'appliquerai sur mes posts , pour moi ce forum me donne de l'imagination et d' exprimer des sentiments .
Alors que chacun(e) reste a sa place et fait de son mieux pour en faire autant .Merci.

C'est bien, j'ai hâte de voir ça (n'oublie pas la ponctuation au fait Sakura, tu oublies régulièrement de laisser tes phrases respirer, quelques points et virgules supplémentaires ne seraient pas de refus ^^).
Le respect des autres est la règle principale sur ce forum en tout cas, désolé d'y revenir à nouveau mais c'est comme en musique, il faut oser jouer devant les autres et respecter le travail de chacun pour y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
L'Elfe
Soldat
Soldat
L'Elfe


Féminin
Nombre de messages : 207
Age : 30
Armes favorites : L'Arc long de yémisson et une dague elfique enchanté de 10 centimètres de long
Attribut(s) élémentaire(s) : Nature
Renom : 77

Les fautes d'ortho. Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'ortho.   Les fautes d'ortho. Icon_minitimeLun 14 Juin - 14:36

Je veux expliquer mes fautes de grammaire (car se sont des fautes de grammaire). Je n'utilise pas le correcteur de Microsoft Word mais celui de Mozilla Firefox qui ne corrige que les fautes d'orthographes. Cette fonction me set comme un dictionnaire et non pas comme un bésherelle. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Light Majere
Le Vioc Désuet
Le Vioc Désuet
Light Majere


Masculin
Nombre de messages : 2236
Age : 677
Armes favorites : Bâton Solinari & Pierres runiques
Attribut(s) élémentaire(s) : Lumière (80%) Temps (15%) Feu (5%)
Renom : 247

Les fautes d'ortho. Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'ortho.   Les fautes d'ortho. Icon_minitimeLun 14 Juin - 15:47

Word ne corrige pas la grammaire que je sache :gnéééé: (première fois de ma vie que j'utilise ce smiley)
Revenir en haut Aller en bas
L'Elfe
Soldat
Soldat
L'Elfe


Féminin
Nombre de messages : 207
Age : 30
Armes favorites : L'Arc long de yémisson et une dague elfique enchanté de 10 centimètres de long
Attribut(s) élémentaire(s) : Nature
Renom : 77

Les fautes d'ortho. Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'ortho.   Les fautes d'ortho. Icon_minitimeLun 14 Juin - 20:34

Word? Effectivement il les corrige. Le soulignage se fera plutôt en vert qu'en rouge:
Les fautes d'ortho. Sans_t10
Il faut toutefois avoir activé cette fonction pour quelle le corrige.
Il faut aller dans :
Outils; Option; l'onglet "Grammaire et orthographe" et cocher ceci:
Les fautes d'ortho. St210
Revenir en haut Aller en bas
Light Majere
Le Vioc Désuet
Le Vioc Désuet
Light Majere


Masculin
Nombre de messages : 2236
Age : 677
Armes favorites : Bâton Solinari & Pierres runiques
Attribut(s) élémentaire(s) : Lumière (80%) Temps (15%) Feu (5%)
Renom : 247

Les fautes d'ortho. Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'ortho.   Les fautes d'ortho. Icon_minitimeLun 14 Juin - 23:05

Merci pour ces explications. Seulement ça n'a pas trop l'air de faire effet sur certaines personnes du forum, si je puis me permettre ^^" Mais dans le cas où ce paramètre est activé chez ceux qui font pas mal de fautes, ça excuse encore moins leurs erreurs ;p

Iker, je te prierai de lire au plus vite mes posts au cca : ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fautes d'ortho. Empty
MessageSujet: Re: Les fautes d'ortho.   Les fautes d'ortho. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fautes d'ortho.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Zelda Triforce V5.0 Prélude :: Hors RP-
Sauter vers: